Le GR20

De Calenzana à Conca

 

Le GR20 - Fra li Monti

L'histoire récente de la montagne corse, avec l'abandon progressive de la transhumance, se confond avec celle du GR20. En Corse, nous l'appelons "Fra li Monti" (A travers la montagne corse) parce que son cheminement épouse le relief montagneux du nord ouest de l'île au sud-est.
Nombreux sont ceux qui en rêvent...quant à ceux qui l'ont parcouru ils s'en souviennent comme d'une aventure exceptionnelle. Longtemps le bouche à oreille a été le seul vecteur de communication ce qui a créé petit à petit un mystère autour du GR et son mythe.

 

Les caractéristiques

La Grande Randonnée n°20 est un itinéraire très sportif réservés aux randonneurs chevronnés, en très bonne condition physique et ayant une certaine pratique de la marche.
Le caractère alpin, les dénivelés importants (positifs ou négatifs), quelques passages techniques (cirque de la solitude, variante de Bavella...) en font un des sentiers d'altitude les plus difficiles d'Europe.

 

200km séparent Calenzana près de Calvi à Conca, proche de porto-Vecchio. 14 étapes de 5 à 8h30 de marche par jour sont nécessaires pour parcourir le sentier dans son intégralité. Le balisage est blanc et rouge, couleur des GR marque déposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Le GR est praticable dans de bonnes conditions de juin à mi-octobre. Le reste de l'année, il est souvent enneigé sur sa partie la plus haute. Il se traverse alors en ski et en Corse on l'appelle 'l'Alta Strada". Cette randonnée n'est possible que pour des skieurs aguerris.

En raison de l'enneigement hivernal l'itinéraire n'est en général praticable que de début juin à mi-octobre. Ainsi, la rapidité des changements climatiques avec des risques d'orages, de neige, de grêle ... demande une bonne connaissance de la montagne et des précautions d'usage.

Pensez à appeler le répondeur de météo-france : 3250 ou météo montagne : 08 92 68 02 20. Suivez également les conseils des gardiens de refuges qui connaissent bien la montagne et les risques.


L'Hébergement

A chaque étape des refuges de montagne, gérés par le Parc naturel régional de Corse, accueillent les randonneurs. Dans ces structures au confort sommaire vous trouverez:
• Un dortoir avec des bâts flancs et des matelas
• Une cuisine équipée d'ustensiles
• Une gazinière pour vous permettre de préparer votre repas
• Une cheminée ou un poêle à bois
• Une salle commune avec tables, bancs
• Une fosse à ordures pour déposer vos déchets
• Uniquement l'été un point d'eau courante à l'intérieur et à l'extérieur du refuge
• Uniquement l'été : toilettes et douches
• Un service de sécurité radio ou de téléphone pendant la période de gardiennage uniquement
Attention : il n'y pas de couvertures dans les refuges!!! Le randonneur devra se munir d'un bon sac de couchage.

Le tarif en vigueur en 2009 est de 10 € par nuitée et par personne si vous dormez à l'intérieur du refuge.Si vous bivouaquez sur les aires aménagées à cet effet autour des refuges il vous en coûtera 5€ par personne et par nuitée. Attention le camping sauvage est strictement interdit sur toute la Corse il est obligatoire de rejoindre un refuge à chaque étape.  Les refuges ne sont gardés que du mois de juin à fin septembre, en revanche ils sont ouverts toute l'année.  La réservation des nuitées (refuges et bivouac) se fait désormais en ligne sur le site Internet du parc.

Information : Si les chiens sont admis sur le territoire du Parc, ils n'ont pas accès aux refuges et doivent être tenus en laisse aux abords des bergeries et des troupeaux.

L'équipement

Choisir un matériel adapté à la randonnée alpine : chaussures, sac à dos, vêtements chauds et de pluie, sac de couchage ...
Prévoir en début de saison, en raison des névés tardifs : un matériel d'alpinisme (corde, crampons, piolet...)

Le topo guide
Plusieurs ouvrages décrivent avec plus ou moins de précisions l'itinéraire. Il apparaît indispensable afin de préparer sa randonnée et parcourir le sentier, de disposer d'un topo guide récent.
Le Parc naturel régional de Corse en édite deux en partenariat avec la F.F.R.P et les Editions Albiana. (en vente sur le site internet du parc)

Le ravitaillement

Même si les refuges proposent un petit ravitaillement de base, il est utile de prévoir dans le sac une base de produits lyophilisés et de l'eau.

Info et réservation des gîtes d'étapes : www.parc-corse.org