Le Désert des Agriate

Pendant des siècles, transhumances et semailles ont rythmé la vie de l'Agriate. Cette vaste étendue, bordée de 35 km de rivages sauvages, alterne paysages rocheux tourmentés et maquis toujours verts épousant les vallons. D'une superficie de 15000 ha, l'Agriate est aujourd'hui un espace d'évasion où se mêlent richesses naturelles et culturelles. Ce grand site protégé par le Conservatoire du Littoral offre de belles randonnées pédestres et équestres.


Le sentier du littoral vous permettra de découvrir la côte du Désert entre Ile-Rousse et Saint Florent. Comptez tout de même trois jours pour le faire entièrement.  3 étapes vous sont proposées pour profiter du sentier. Toutefois, le sentier est réputé pour ses longues étapes et pour sa situation en plein soleil. Pensez à amener toute l'eau nécessaire pour votre randonnée. Le seul point d'eau potable se trouvera au camping de Saleccia (2e étape) !


Ostriconi - Ghignu : 6h30 aller

Ghignu - Saleccia : 2h45 aller

Saleccia - Saint Florent : 5h30 aller


Pour vos étapes, deux hébergements seront disponibles. Attention, il est rappelé que le bivouac est interdit !


A Ghignu : Les refuges de Ghignu sont d'anciens paillers restaurés et aménagés pour recevoir 4 à 6 couchages. Les matelas ne sont pas fournis et les pagliaghji ne sont pas équipés de coin cuisine ni d'eau. Les sanitaires sont collectifs et l'eau est non potable.

Les paillers sont ouverts à partir du 1er Mai jusqu'au 15 Octobre.

Le tarif est de 12 euros par personnes et par nuit, gratuit pour les moins de 10 ans.


Tous les renseignements utiles à votre réservation uniquement sur le site : www.cismonte.fr

Les réservations sont obligatoires.

Les feux sont interdits

Nous vous invitons à respecter la tranquillité des lieux et à ramener vos déchets.

Sur place, aucun ravitaillement n'étant possible il est conseiller de prévoir de l'eau et de la nourriture.


A Saleccia : le camping de Paradisu pourra vous accueillir pour une nuitée ou plus. Situé à 300m de la fameuse plage de Saleccia, il vous proposera des chambres avec service hôtelier pour des séjours et 50 emplacement de tentes. Vous pourrez également vous ravitailler à l'épicerie du camping.

Contact : +33(0)4.95.37.82.51


Mise en garde : le camping sauvage est strictement interdit, des gardes forestiers patrouillent le long du littoral. Le sentier est généralement fermé les jours de grands vents. Pour préserver la beauté du paysage, ne faites pas de feu et gardez vos déchets.

Télécharger
Carte et recommandation Agriates
Recommandations Agriates.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB